S'abonner

Goitre de l’enfant : à propos de 24 cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.764 
A. Horra, Dr , M.Y. Bajja, Dr, R.L. Abada, Pr, R. Sami, Pr, M. Mahtar, Pr, M. Roubal, Pr
 Service d’ORL et de chirurgie cervico-facial, CHU Ibn Rochd, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Une étude rétrospective a été réalisée, de janvier 1995 à décembre 2013, au service d’ORL et chirurgie cervico-faciale au CHU de Casablanca. L’étude inclut 24 patients. L’âge moyen était de 15ans, avec une prédominance féminine à 81 %, des formes familiales de goitre dans 36 %, aucun cas d’irradiation cervicale n’a été noté, 72 % ont consulté pour une tuméfaction cervicale isolée, 18 % des cas pour des signes de dysthyroïdie, 9 % pour une dyspnée inspiratoire et 18 % pour des adénopathies cervicale. L’échographie a été réalisée chez tous nos patients. Les résultats d’échographie ont révélé 8 cas de goitres multi-hétéro-nodulaires, 7 cas de nodules solitaires hyperéchogènes, 1 cas d’énorme goitre homogène, et 8 cas de nodules hyperéchogènes. La TDM cervicale a été réalisée chez 2 patientes. Le bilan hormonal a été fait chez tous les patients, 19 cas étaient en euthyroïdie et 5 cas en hypothyroïdie. La cytoponction n’a été pratiqué chez aucun patient. Le traitement chirurgical a été réalisé chez tous les patients. Les résultats anatomopathologique ont été dominés par l’adénome vésiculaire dans 36 % des cas et le carcinome papillaire dans 27 % des cas. Le traitement complémentaire a consisté en une hormonothérapie freinatrice et une irathérapie chez tous les patients qui ont présenté des cancers thyroïdiens et en une hormonothérapie substitutive pour le reste des patients. Le goitre est peu fréquent chez L’enfant. Cependant, le risque de malignité est plus important d’où l’intérêt d’un examen clinique minutieux et d’un suivi rigoureux devant tout goitre même initialement bénin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 495 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie infraclinique révélée par une compression cubitale bilatérale au coude
  • L. Rabehi, S. Azzoug, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose thyroïdienne : à propos d’un cas
  • M.Y. Bajja, S. Anajar, R.L. Abada, S. Rouadi, M. Mahtar, M. Roubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.